Présentation de la MUGEAC

Animés par un esprit d’union, de fraternité, d’entraide et de solidarité dans le malheur comme dans le bonheur, les agents du Ministère en charge de la Construction ont exprimé la volonté de se regrouper, au sein d’une mutuelle. La Mutuelle Générale des Agents du Ministère en charge de la Construction (MUGEAC) est apolitique, laïque à but non lucratif et ne s’intéresse pas à l’organisation et au fonctionnement dudit Ministère présidé par son excellence Mr COULIBALY OUSMANE

Biographie de Mr COULIBALY OUSMANE

Né le 28 Mai 1967 à Adjamé, marié et père de quatre enfants, Ousmane COULIBALY est l’un des cadres charismatique du Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme dont le savoir-faire et l’authenticité ne sont plus à confirmer.

Après plusieurs années d’expériences glanées en tant que Professeur de lettres Modernes (de 1995 à 2011), c’est avec une évidence avérée que ce passionné de la formation continue, obtient son diplôme d’Ingénieur Commercial à l’Ecole Normale d’Administration et de Management (ENAM) en juillet 2010. Cette nouvelle corde à son arc fait écho auprès de Monsieur Mamadou Sanogo, Ministre de la Construction du Logement, de l’Urbanisme et de l’Habitat d’alors, qui convaincu de ses compétences et de sa dextérité le fait nommer à la tête du Guichet Unique du Foncier. C’est avec enthousiasme que ce challenger accepte la mission de faire de cette direction qui autrefois considérée comme « une boite aux lettres », en une véritable machine concurrentielle au service des populations de Côte d’Ivoire.

Acharné à la tâche et résolument engagé dans une dynamique d’innovation du service public, Ousmane Coulibaly parvint à hisser le Guichet Unique du Foncier au plus haut, en inculquant des règles strictes de savoir-être et de savoir-vivre en administration à l’ensemble de ses agents. Bien évidement cette rigueur et cette abnégation au travail affichées, lui ont permis la mise en place de 75 Guichets à l’intérieur du pays dont 65 fonctionnelles. Le Guichet Unique du Foncier s’est vu passer d’un service animé par 06 agents qui recevaient 05 types d’actes, à une Direction rattachée dont l’effectif total est de 308 agents (fonctionnaires et contractuels) qui reçoivent et traitent 39 types d’actes dans le domaine du foncier urbain.

Sa capacité à fédérer ses équipes, sa rigueur, son humilité, sa discrétion, son sens de la communication, sa capacité de décision même pour les situations les plus complexes et son sens de l’organisation, lui ont valu d’être membre du Comité Stratégique de LBTP (Laboratoire des Travaux Publics) et du Comité de Rémunération de la BHCI (Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire) (depuis janvier 2013). Ces qualités ont, par ailleurs, suscité sa nomination en tant que Directeur par intérim du Centre de Promotion des Logements Sociaux ex CEFFAL (de Mars 2017 à Avril 2018) et Chef de Projet des Services des Terrains Aménagés (SETAM).

C’est donc à juste titre que le Ministre actuel de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Mons ieur Bruno Nabagné Koné, lui témoigne toute sa confiance pour la gestion efficiente du Guichet Unique du Foncier (depuis juillet 2018).

Nonobstant les expériences qui auront fait de lui un Manager aguerri aux multiples compétences, lui donnant ainsi les instruments et l’intellectualisme nécessaire pour la réussite de sa mission première en tant qu’Administrateur de Crédit et Ordonnateur de Dépenses au niveau du Ministère en charge de la Construction, cet épris d’apprentissage enchaina les formations.

Il obtient, à cet effet, plusieurs diplômes ; notamment : un certificat de satisfaction Doing Business de la Banque Mondiale en avril 2015, un master en Administration des Affaires en 2017, un certificat des Administrateurs Publics (CASP) en 2020 et en avril 2021, un certificat d’Aptitude aux Professions Immobilières (CAPI) avec Ethsun Institute ; qui le copte en Novembre 2021 afin d’intégrer son Comité Scientifique.

Cette carrière professionnelle atypique, jalonnée de succès individuel et collectif (comme il aime à le souligner), lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions, dont :

• Le Super Prix du Meilleur Manager de l’Administration Publique 2017 du Réseau des Entrepreneurs Ivoiriens de la Diaspora (REID) ;

• Ambassadeur de la Paix de la Région du Hambol en 2018 ;

• Le Super Prix SAFAM COM argent et le prix d’excellence SAFAM-COM du mérite et de l’excellence professionnelle en décembre 2020

• Le Prix Amadou GON COULIBALY de la meilleure Administration en matière d’habitat en juin 2021. Et surtout d’être élu à la date du jour/mois/année en qualité de Président de la Mutuelle Générale des Agents de la Construction (MUGEAC).

La Carrière professionnelle de ce Grand-leader, suscite le plus grand respect de ses pairs ainsi que toute l’admiration de la jeune génération.

L’Objet

La MU.GE.A.C a pour objet de :
- Regrouper tout le personnel du Ministère en charge de la Construction;
- Porter assistance à tout membre dans le besoin;
- Développer l’esprit d’entraide et de solidarité;
- Contribuer au rayonnement du Ministère;
- Créer une entente entre ses membres;
- Initier pour le compte de ses membres, des projets d’acquisition de biens immobiliers et autres;
- Mener des actions coordonnées à l’occasion d’évènements heureux ou malheureux;
- Organiser des activités socioculturelles de façon collective.

Le Siège

Le siège de la MUGEAC est situé à Abidjan Plateau tour A 15ème étage, à la Cité administrative.

Les Ressources

Les ressources de la MUGEAC sont constituées :
- Des droits d’adhésion des membres;
- Des cotisations des membres;
- Des dons, legs et subventions de toute nature;
- Des revenus provenant des activités de la Mutuelle et de la gestion de son patrimoine.